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Programme d’excellence et bourse de mérite

Au titre de l'année : 2024/2025
Les demandes de candidatures pour les bourses doivent être introduites à partir du formulaire CF
Si vous êtes élèves des CPGE publiques, veuillez utiliser votre espace intranet.
Sinon, accédez à la page des concours français

EtapePériode
Demande de bourses de mérite / programme d'excellence en ligneDu 24/07/2024 Au 04/09/2024
Envoi OBLIGATOIRE du dossier papier – Demande Bourses de Mérite / Programme d'excellenceDu 28/08/2024 Au 13/09/2024
Décision d'octroi Programme d'excellence / Bourse de MériteA partir du 14/10/2024

Après avoir chargé tous les documents demandés sur l'espace des formulaires CF et bourse, le dossier papier de demande de bourse doit être envoyer par courrier sécurisé du 28/08/2024 au 13/09/2024 à l'adresse suivante :

Annexe du CNIPE
32, rue Essaadiyine
10020 Rabat

Le candidat doit indiquer sur l'enveloppe NOM Prénom, n° dossier de bourse et école intégrée.

Seuls les dossiers déclarés "enregistrés sur le portail" sont traités.

Informations générales :

DEMANDE DE BOURSE - Après la déclaration de l'école intégrée sur le formulaire du concours français CF24
Dernier délai de création du formulaire CF24 : 29 juillet 2024

Les demandes de candidatures pour les bourses de mérite doivent être introduites à partir du formulaire CF24, 
Accès :

Lire les consignes sur le site du formulaire CF. 
La demande de bourse pourra être introduite si le formulaire CF24 est complet et validé.


Seul document demandé pour créer le formulaire : 

  • récapitulatif d'inscription au concours avec date récente (mars, avril, ...) disponible sur l'espace d'inscription du concours (SCEI ou BCE)
  • pour Ecricome, pas de date mentionnée sur le récapitulatif. 

Elèves en CPGE France : Obtenez les certificats de scolarité demandés avant de quitter le lycée (CS 2023-2024 doit être daté d'avril 2024 à juillet 2024)
Si vous ne disposez pas de ces certificats, envoyez un mail explicatif à cf.cpge@men.gov.ma

RENOUVELLEMENT - Entre le 1er septembre et le 30 novembre 2024 au plus tard
La mise à jour du dossier de bourse de mérite (ministère) est OBLIGATOIRE

ATTENTION

  • un document envoyé par mail ne sera pas vérifié
  • un document provisoire est supprimé - vous retardez le traitement de votre dossier
  • chargez les documents justifiant votre scolarité de 2023-2024 :
    • 2 semestres ou 3 trimestres - relevés de notes officiels (signés et tamponnés) et/ou convention des stages (+de 4 mois) réalisés durant l'année 2023-2024
  • Mettez à jour vos adresses postales au Maroc et en France (avec code postal et ville )
  • Une année complète doit comporter 2 semestres de cours.
  • Dans le cas des écoles de commerce, une année comprenant 1 semestre de cours et 1 semestre de stage reporte la bourse d'une année : bourse versée en 1ère année, 2ème année et 4ème année. 

 Procédure

  • se connecter à son dossier de bourse
  • mettre à jour les adresses mails (personnelle hors école et école - 2 adresses différentes)
  • choisir son état actuel
    • 2A ou M1, 3A ou M2,
    • Redoublement R1 ou R2 si vous recommencerez la 1ère année ou la 2ème année
    • S1 : dénomination pour une formation d'une année après la 1ère année (double diplôme,..) après la 1ère année
    • S2 : dénomination pour une année de césure après 2ème année ou pour la 3ème année en école de commerce, après un semestre de cours et un semestre de stage ou formation parallèle,
    • SS2 dénomination pour la 2ème année de stage (HEC),
  • Documents : Attendez d'avoir les documents définitifs
    (Centrale Supélec- traitement par le service des bourses).
    • Certificat de scolarité définitif de l'année 2024-2025 signé cacheté avec mention de statut étudiant
      Veuillez charger les CS format A4 (pas de ticket ou de feuille de tickets)
      ATTENTION pour les commerciaux... le certificat de scolarité doit indiquer le programme complet d'étude prévu avec indications des stages et/ou cours fondamentaux ainsi que l'année d'obtention de diplôme. 
      Joindre les contrats d'apprentissage ou autres au certificat de scolarité.
      Toute attestation ou certificat provisoire sera rejeté, ne les chargez pas. 
    • Documents relatifs à l'année scolaire écoulée (2022-2023) - toujours 2 semestres
      - si vous etiez en 1A ou 2A, relevés de notes de l'année 2022-2023 complet et décision du jury (les attestations de réussite ou de passae ne sont pas recevables)
      Toute admission avec rattrappage doit être accompagné du programme de rattrappage
      - si vous etiez en Stage (1 ou 2 semestres), conventions de stage (2 staes généralement) de l'année 2023-2024
      - si vous avez été en stage (+ de 4 mois) et en cours , convention du stage de l'année 2023-2024 et relevé de notes complet 2023-2024 et décision du jury
  • Tout document non conforme est supprimé du dossier et doit être remplacé. Remettre le même document retarde le dossier.
  • Les relevés de notes doivent être des documents officiels, avec cachet et signature. Pas de document non officiel. Tout document avec ajournement ou manque de ECTS doit être justifié (décision du jury). 

AUCUN DOCUMENT envoyé par mail ne sera examiné.
Tout mail adressé au service des bourses (bourse.cpge@men.gov.ma) doit avoir comme sujet
Ecole - Nom Prénom - Numéro dossier de bourse 

Les attestations de bourse seront envoyées après la validation du dossier par l'école et le service des bourses. veillez consulter les spams de votre adresse mail école. 

Le dossier de bourse doit être complété chaque année au plus tard en novembre, quelque soit votre situation : en stage ou césure, en redoublement, en année d'études. Les documents chargés seront validés ou SUPPRIMEs. Vous devez donc vérifier votre dossier. 

Toute situation particulière doit être expliquée par mail au service des bourses au plus tard en octobre.
Un dossier de bourse dont les documents ne sont pas chargés en décembre sera clôturé.

 

Les élèves ayant changé de compte bancaire pendant leur année de césure ou maintenant doivent le signaler sur le portail et par mail. (les changements fait en année de césure ne sont plus visibles).


Statistiques des demandes de bourses au titre de l'année 2024/2025 :
Ecoles d'ingénieurs
NOEcoleNbr
Dossiers
Doss.
déposés
Doss.
complets
1École Polytechnique - Palaiseau000
2Ecoles Normales Supérieures000
3Centrale-Supélec cursus centralien000
4Mines ParisTech000
5SUPAERO - ISAE - Toulouse000
6École des Ponts ParisTech000
7ENSTA - ParisTech000
8Centrale-Supélec cursus Supélec000
9TELECOM ParisTech (cursus Paris et Sophia Antipolis)000
10École Centrale de Lyon000
11École Centrale de Lille000
12École Nationale Supérieure des Mines de Nancy000
13École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne000
14École Centrale de Nantes000
15IMT Atlantique (ex Télécom Bretagne)000
16École Centrale de Marseille000
17ENSEEIHT Toulouse000
18Institut d'Optique Graduate School000
19ENSIMAG - Grenoble000
20PHELMA - Grenoble000
21ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux100
22Arts et Métiers ParisTech000
23Agro ParisTech (Grignon)000
24École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires000
25AgroSup (Dijon)000
 Total100
Ecoles de commerce
NOEcoleNbr
Dossiers
Doss.
déposés
Doss.
complets
1HEC - Paris000
2ESSEC - Paris000
3ESCP - Europe000
4École de Management - Lyon100
5EDHEC (Lille, Nice)000
6GRENOBLE ÉCOLE DE MANAGEMENT1600
7Audencia - Nantes500
8Neoma Business School500
9Kedge Business School300
10Toulouse Business School200
11Skema Business School100
12ICN Business School000
 Total3300
Direction de l'évaluation, de l'organisation de la vie scolaire et des formations inter-académies
Ministère de l'Education Nationale, du Préscolaire & des Sports

Annexe de la DEOVSFI : 32, rue Essaadiyine 10020 Rabat - Tél : 0537730008 - Fax : 0537726325 - Email : cpge@men.gov.ma