Demande de bourse - cliquez sur le bouton PLUS - Procédure 2024 -
Bourse de Mérite du Ministère de l'Education Nationale, du Préscolaire et des Sports au profit des élèves Marocains des CPGE ayant intégré les Grandes écoles françaises conformément aux textes juridiques régissant l'octroi de la bourse (décret 2.12.398 du 29 avril 2013 et arrêtés 2274, 2275, 2276, 725-14, 726-14 et 3274-17).
La candidature à la bourse du mérite se déroule selon les étapes suivantes :
- déclaration de l'école intégrée : après leur parution (à partir du 18 juillet pour commerciaux, du 30 juillet pour ingénieurs)
- pour la réponse ‘oui mais’ ou ‘non mais’ avec une école éligible en liste d'attente, écrivez à cf.cpge@men.gov.ma en joignant la liste d'attente.
- Vous devez enregistrer vos données et revenir au dossier ensuite.
- si l'école est éligible à la bourse, vous aurez accès à la demande de bourse si les documents du formulaire CF24 ont été validés.
- imprimer la demande bourse disponible dans le dossier de demande de bourse (1 page)
- Mettre une photo récente en page 1 (ne pas oublier!!)
- lire le document - signaler les erreurs par mail (numéro de dossiers et nom prénom obligatoires - cf.cpge@men.gov.ma) - écrire "lu et approuvé", la date, votre nom et prénom, signer et légaliser au Maroc (2 exemplaires sont conseillés avant de partir en France - ne pourra se faire qu'au consulat en France si vous n'avez pas de carte de séjour) ou en France (mairie ou consulat)
- scanner ce document et charger la demande de bourse complète –
- Envoyer les documents comme indiqué ci-dessus. Garder une 2ème demande légalisée pour vous (à utiliser dans le cas de perte de courrier)
- Charger dans le dossier de demande de bourse
- les notes des concours : écrits et oraux
- ingénieur : avec capture d'écran SCEI de la proposition et liste d'attente si réponse oui mais
- commerciaux : Attestation d’admission de l’école avec notes et rang.
A demander à l’école, généralement disponible fin août.
Aucune copie d'écran n’est acceptée.
A partir de septembre et octobre, le certificat de scolarité école intégrée devra être chargé. Il n'y a aucune urgence pour ce document. Laissez les administrations de votre école vous les délivrer suivant leur calendrier.
04/09/2024 : clôture de l'accès à la création de dossier de bourse (sur base de récapitulatif d'inscription aux concours validé, cin chargé, école intégrée déclarée)
13/09/2024 : dernier délai pour envoi par courrier sécurise avec date d'envoi du dossier de demande de bourse (à partir du 28 août Au 13/09/2024).
Le traitement des documents en ligne du formulaire CF24 et du dossier de demande de bourse se poursuit sur le portail CPGE.
ATTENTION Le dossier de bourse doit être ENVOYE par courrier sécurisé (avec reçu du service à charger comme preuve d'envoi, pas de recommandé, ni de courrier normal) à l'adresse suivante uniquement :
DEOVSFI - 32, rue Essaadiyine - 10020 Rabat
Pièces :
- Demande de bourse originale, 1 page avec photo obligatoire et signature légalisée originale (légalisation marocaine ou française) - le dossier sera déclaré non reçu s'il comporte une copie de la demande.
Ne pas oubliez de scanner le document (1 page) et de le charger dans le dossier demande de bourse sur le portail avant de l'envoyer
- cin (2 faces sur une seule page) en 2 exemplaires mentionner le numéro de la DMD BM
- Ne pas joindre le dossier de la fondation Ibn Rochd
- Envoi sécurisé? à la poste au Maroc (Amana ou chrono post), en France (Feddex, DHL) pas d'envoi recommandé. Conserver le reçu d'envoi pour suivre le courrier. Un dossier envoyé après la date limite du 13 septembre est déclaré hors délai. Un envoi ne comportant pas les documents demandés sera déclaré non reçu.
"Déposé en attente de traitement" = le dossier a été reçu. Veuillez attendre la mention sur le dossier. Elle peut être indiquée plusieurs jours après la réception du courrier, car le courrier doit être vérifié.
Les documents chargés sur le portail ont été validés dès le mois d'avril. aucun document ne disparait. Ils sont vérifiés et supprimés. Ils doivent être remplacés sur le portail s'ils ont été supprimés. Evitez de recharger le même document, déjà supprimé. Le traitement général en sera retardé.
Le certificat de scolarité définitif de l'école d'ingénieur intégrée, sans réserve, cacheté et signé pourra être chargé à partir du 15 septembre 2024. Celui de l'école de commerce à partir du mois d'octobre 2024.
Les modèles d'attestations d'admission à mettre sur le portail sont disponibles sur ce site : : https://cfmaroc.sitew.com/Demande_de_bourse_.F.htm
Remarques particulières :
Qualité des documents à charger, veuillez utilisez les pages PDF proposées et les pages internet en utilisant l'imprimante PDF que vous avez sur votre PC ou enregistrer en PDF, en orientation portrait UNIQUEMENT. Ne pas faire de capture d'écran.
N'envoyer pas de document par mail. Seuls les documents chargés dans votre demande sont examinés.
L'étude de tous les documents se poursuit pendant le mois de juillet et le mois de septembre.
ATTENTION Le numéro de téléphone d'un responsable au Maroc n'est pas votre numéro de téléphone mais celui d'un parent qui reste au Maroc et que nous pourrons contacter.
La demande des bourses est introduite à partir du formulaire CF24 accessible sur cette page http://www.cpge.ac.ma/Cand/FormCF.aspx.
Veuillez indiquer l'adresse postale complètement en indiquant la ville très souvent omise et le code postal