e-CPGE : Portail officiel des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au Maroc
Programme d’excellence et bourse de mérite

Au titre de l'année : 2024/2025
Les demandes de candidatures pour les bourses doivent être introduites à partir du formulaire CF
Si vous êtes élèves des CPGE publiques, veuillez utiliser votre espace intranet.
Sinon, accédez à la page des concours français

EtapePériode
Demande de bourses de mérite / programme d'excellence en ligneDu 24/07/2024 Au 04/09/2024
Envoi OBLIGATOIRE du dossier papier – Demande Bourses de Mérite / Programme d'excellenceDu 28/08/2024 Au 13/09/2024
Décision d'octroi Programme d'excellence / Bourse de MériteA partir du 14/10/2024

Après avoir chargé tous les documents demandés sur l'espace des formulaires CF et bourse, le dossier papier de demande de bourse doit être envoyer par courrier sécurisé du 28/08/2024 au 13/09/2024 à l'adresse suivante :

DEOVSFI
32, rue Essaadiyine 10020 Hassan Rabat.

Le candidat doit indiquer sur l'enveloppe NOM Prénom, n° dossier de bourse et école intégrée.

Seuls les dossiers déclarés "enregistrés sur le portail" sont traités.

Informations générales :

DEMANDE DE BOURSE - Après la déclaration de l'école intégrée sur le formulaire du concours français CF24

Les demandes de candidatures pour les bourses de mérite doivent être introduites à partir du formulaire CF24, 
Accès :

Lire les consignes sur le site du formulaire CF. 
La demande de bourse pourra être introduite si le formulaire CF24 est complet et validé.

 

Elèves en CPGE France : Obtenez les certificats de scolarité demandés avant de quitter le lycée (CS 2023-2024 doit être daté d'avril 2024 à juillet 2024)
Si vous ne disposez pas de ces certificats, envoyez un mail explicatif à cf.cpge@men.gov.ma

Demande de bourse - cliquez sur le bouton PLUS - Procédure 2024 -

Bourse de Mérite du Ministère de l'Education Nationale, du Préscolaire et des Sports au profit des élèves Marocains des CPGE ayant intégré les Grandes écoles françaises conformément aux textes juridiques régissant l'octroi de la bourse (décret 2.12.398 du 29 avril 2013 et arrêtés 2274, 2275, 2276, 725-14, 726-14 et 3274-17). 

La candidature à la bourse du mérite se déroule selon les étapes suivantes :

  • déclaration de l'école intégrée  : après leur parution (à partir du 18 juillet pour commerciaux, du 30 juillet pour ingénieurs)
    •  pour la réponse ‘oui mais’ ou ‘non mais’ avec une école éligible en liste d'attente, écrivez à cf.cpge@men.gov.ma en joignant la liste d'attente.
  • Vous devez enregistrer vos données et revenir au dossier ensuite.
  • si l'école est éligible à la bourse, vous aurez accès à la demande de bourse si les documents du formulaire CF24  ont été validés. 
    • imprimer la demande bourse disponible dans le dossier de demande de bourse (1 page)
    • Mettre une photo récente en page 1  (ne pas oublier!!)
    • lire le document - signaler les erreurs par mail (numéro de dossiers et nom prénom obligatoires - cf.cpge@men.gov.ma) - écrire "lu et approuvé", la date, votre nom et prénom, signer et légaliser au Maroc (2 exemplaires sont conseillés avant de partir en France -  ne pourra se faire qu'au consulat en France si vous n'avez pas de carte de séjour) ou en France (mairie ou consulat)
    • scanner ce document et charger la demande de bourse complète –
    • Envoyer les documents comme indiqué ci-dessus. Garder une 2ème demande légalisée pour vous (à utiliser dans le cas de perte de courrier)
    • Charger dans le dossier de demande de bourse
      • les notes des concours : écrits et oraux 
      • ingénieur : avec capture d'écran SCEI de la proposition et liste d'attente si réponse oui mais
      • commerciaux : Attestation d’admission de l’école avec notes et rang.
        A demander à l’école, généralement disponible fin août.
        Aucune copie d'écran n’est acceptée.

 A partir de septembre et octobre, le certificat de scolarité école intégrée devra être chargé. Il n'y a aucune urgence pour ce document. Laissez les administrations de votre école vous les délivrer suivant leur calendrier. 

04/09/2024 : clôture de l'accès à la création de dossier de bourse (sur base de récapitulatif d'inscription aux concours validé, cin chargé, école intégrée déclarée)
13/09/2024 : dernier délai pour envoi par courrier sécurise avec date d'envoi du dossier de demande de bourse (à partir du 28 août Au 13/09/2024).
Le traitement des documents en ligne du formulaire CF24 et du dossier de demande de bourse se poursuit sur le portail CPGE. 

ATTENTION  Le dossier de bourse doit être ENVOYE par courrier sécurisé  (avec reçu du service à charger comme preuve d'envoi, pas de recommandé, ni de courrier normal) à l'adresse suivante uniquement : 
DEOVSFI - 32, rue Essaadiyine - 10020 Rabat

Pièces : 

  • Demande de bourse originale, 1 page avec photo obligatoire et signature légalisée originale (légalisation marocaine ou française)  - le dossier sera déclaré non reçu s'il comporte une copie de la demande.
    Ne pas oubliez de scanner le document (1 page) et de le charger dans le dossier demande de bourse sur le portail avant de l'envoyer
  • cin (2 faces sur une seule page) en 2 exemplaires mentionner le numéro de la DMD BM
  • Ne pas joindre le dossier de la fondation Ibn Rochd 
  • Envoi sécurisé? à la poste au Maroc (Amana ou chrono post), en France (Feddex, DHL) pas d'envoi recommandé. Conserver le reçu d'envoi pour suivre le courrier. Un dossier envoyé après la date limite du 13 septembre est déclaré hors délai. Un envoi ne comportant pas les documents demandés sera déclaré non reçu.

"Déposé en attente de traitement" = le dossier a été reçu.  Veuillez attendre la mention sur le dossier. Elle peut être indiquée plusieurs jours après la réception du courrier, car le courrier doit être vérifié.

Les documents chargés sur le portail ont été validés dès le mois d'avril. aucun document ne disparait. Ils sont vérifiés et supprimés. Ils doivent être remplacés sur le portail s'ils ont été supprimés. Evitez de recharger le même document, déjà supprimé. Le traitement général en sera retardé.

Le certificat de scolarité définitif de l'école d'ingénieur intégrée, sans réserve, cacheté et signé pourra être chargé à partir du 15 septembre 2024. Celui de l'école de commerce à partir du mois d'octobre 2024.

Les modèles d'attestations d'admission à mettre sur le portail sont disponibles sur ce site : : https://cfmaroc.sitew.com/Demande_de_bourse_.F.htm 

Remarques particulières : 

Qualité des documents à charger, veuillez utilisez les pages PDF proposées et les pages internet en utilisant l'imprimante PDF que vous avez sur votre PC ou enregistrer en PDF, en orientation portrait UNIQUEMENT. Ne pas faire de capture d'écran.  

 

N'envoyer pas de document par mail. Seuls les documents chargés dans votre demande sont examinés.

L'étude de tous les documents se poursuit pendant le mois de juillet et le mois de septembre.

 ATTENTION Le numéro de téléphone d'un responsable au Maroc n'est pas votre numéro de téléphone mais celui d'un parent qui reste au Maroc et que nous pourrons contacter.

La demande des bourses est introduite à partir du formulaire CF24 accessible sur cette page http://www.cpge.ac.ma/Cand/FormCF.aspx.

 Veuillez indiquer l'adresse postale complètement en indiquant la ville très souvent omise et le code postal

RENOUVELLEMENT - Entre le 1er septembre et le 30 novembre 2024 au plus tard
La mise à jour du dossier de bourse de mérite (ministère) est OBLIGATOIRE

ATTENTION

  • un document envoyé par mail ne sera pas vérifié
  • un document provisoire est supprimé - vous retardez le traitement de votre dossier
  • chargez les documents justifiant votre scolarité de 2023-2024 :
    • 2 semestres ou 3 trimestres - relevés de notes officiels (signés et tamponnés) et/ou convention des stages (+de 4 mois) réalisés durant l'année 2023-2024
  • Mettez à jour vos adresses postales au Maroc et en France (avec code postal et ville )
  • Une année complète doit comporter 2 semestres de cours.
  • Dans le cas des écoles de commerce, une année comprenant 1 semestre de cours et 1 semestre de stage reporte la bourse d'une année : bourse versée en 1ère année, 2ème année et 4ème année. 

 Procédure

  • se connecter à son dossier de bourse
  • mettre à jour les adresses mails (personnelle hors école et école - 2 adresses différentes)
  • choisir son état actuel
    • 2A ou M1, 3A ou M2,
    • Redoublement R1 ou R2 si vous recommencerez la 1ère année ou la 2ème année
    • S1 : dénomination pour une formation d'une année après la 1ère année (double diplôme,..) après la 1ère année
    • S2 : dénomination pour une année de césure après 2ème année ou pour la 3ème année en école de commerce, après un semestre de cours et un semestre de stage ou formation parallèle,
    • SS2 dénomination pour la 2ème année de stage (HEC),
  • Documents : Attendez d'avoir les documents définitifs
    (Centrale Supélec- traitement par le service des bourses).
    • Certificat de scolarité définitif de l'année 2024-2025 signé cacheté avec mention de statut étudiant
      Veuillez charger les CS format A4 (pas de ticket ou de feuille de tickets)
      ATTENTION pour les commerciaux... le certificat de scolarité doit indiquer le programme complet d'étude prévu avec indications des stages et/ou cours fondamentaux ainsi que l'année d'obtention de diplôme. 
      Joindre les contrats d'apprentissage ou autres au certificat de scolarité.
      Toute attestation ou certificat provisoire sera rejeté, ne les chargez pas. 
    • Documents relatifs à l'année scolaire écoulée (2022-2023) - toujours 2 semestres
      - si vous etiez en 1A ou 2A, relevés de notes de l'année 2022-2023 complet et décision du jury (les attestations de réussite ou de passae ne sont pas recevables)
      Toute admission avec rattrappage doit être accompagné du programme de rattrappage
      - si vous etiez en Stage (1 ou 2 semestres), conventions de stage (2 staes généralement) de l'année 2023-2024
      - si vous avez été en stage (+ de 4 mois) et en cours , convention du stage de l'année 2023-2024 et relevé de notes complet 2023-2024 et décision du jury
  • Tout document non conforme est supprimé du dossier et doit être remplacé. Remettre le même document retarde le dossier.
  • Les relevés de notes doivent être des documents officiels, avec cachet et signature. Pas de document non officiel. Tout document avec ajournement ou manque de ECTS doit être justifié (décision du jury). 

AUCUN DOCUMENT envoyé par mail ne sera examiné.
Tout mail adressé au service des bourses (bourse.cpge@men.gov.ma) doit avoir comme sujet
Ecole - Nom Prénom - Numéro dossier de bourse 

Les attestations de bourse seront envoyées après la validation du dossier par l'école et le service des bourses. veillez consulter les spams de votre adresse mail école. 

Le dossier de bourse doit être complété chaque année au plus tard en novembre, quelque soit votre situation : en stage ou césure, en redoublement, en année d'études. Les documents chargés seront validés ou SUPPRIMEs. Vous devez donc vérifier votre dossier. 

Toute situation particulière doit être expliquée par mail au service des bourses au plus tard en octobre.
Un dossier de bourse dont les documents ne sont pas chargés en décembre sera clôturé.

 

Les élèves ayant changé de compte bancaire pendant leur année de césure ou maintenant doivent le signaler sur le portail et par mail. (les changements fait en année de césure ne sont plus visibles).


Statistiques des demandes de bourses au titre de l'année 2024/2025 :
Ecoles d'ingénieurs
NOEcoleNbr
Dossiers
Doss.
déposés
Doss.
complets
1École Polytechnique - Palaiseau2600
2Ecoles Normales Supérieures200
3Centrale-Supélec cursus centralien3200
4Mines ParisTech000
5SUPAERO - ISAE - Toulouse400
6École des Ponts ParisTech1200
7ENSTA - ParisTech500
8Centrale-Supélec cursus Supélec000
9TELECOM ParisTech (cursus Paris et Sophia Antipolis)900
10École Centrale de Lyon1000
11École Centrale de Lille600
12École Nationale Supérieure des Mines de Nancy400
13École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne400
14École Centrale de Nantes300
15IMT Atlantique (ex Télécom Bretagne)3000
16École Centrale de Marseille900
17ENSEEIHT Toulouse7100
18Institut d'Optique Graduate School000
19ENSIMAG - Grenoble4800
20PHELMA - Grenoble2500
21ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux6200
22Arts et Métiers ParisTech1000
23Agro ParisTech (Grignon)000
24École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires000
25AgroSup (Dijon)000
 Total37200
Ecoles de commerce
NOEcoleNbr
Dossiers
Doss.
déposés
Doss.
complets
1HEC - Paris500
2ESSEC - Paris400
3ESCP - Europe800
4École de Management - Lyon900
5EDHEC (Lille, Nice)900
6GRENOBLE ÉCOLE DE MANAGEMENT5300
7Audencia - Nantes2000
8Neoma Business School2500
9Kedge Business School1900
10Toulouse Business School1500
11Skema Business School1300
12ICN Business School500
 Total18500
Direction de l'évaluation, de l'organisation de la vie scolaire et des formations inter-académies
Ministère de l'Education Nationale, du Préscolaire & des Sports

Annexe de la DEOVSFI : 32, rue Essaadiyine 10020 Rabat - Tél : 0537730008 - Fax : 0537726325 - Email : cpge@men.gov.ma