e-CPGE : Portail officiel des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au Maroc

Visite guidée
Région :
CPGE :
Aucun sondage ouvert
Prix Imtiaze 2011
PRESENTATION DU SYSTEME CPGE

Les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dépendent du département de l’éducation nationale. Elles constituent un cycle post-baccalauréat de deux années scolaires (arrêté ministériel N° 455.02 du 5 juin 2004).

Vocation

Le système des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ambitionne de participer à la formation d’une élite nationale capable de piloter l’essor du pays pour lui faire gravir les échelons du progrès scientifique et technologique.

Cette formation permet aux élèves de :

  • acquérir des savoirs de base poly-disciplinaires à l’aide d’une formation généraliste à large spectre
  • développer des compétences communicationnelles à l’écrit qu’à l’oral
  • s’approprier une méthodologie de travail basée sur la réflexion, l’investigation, le raisonnement, la prise d'initiative et l'organisation
  • renforcer ses capacités de persévérance en se familiarisant progressivement avec les situations-problèmes nécessitant un effort soutenu simi-laires à celles qui pourraient se présenter à eux durant leurs formations ultérieures et pendant l'exercice de leur métier.

Filières et débouchés

Les CPGE sont organisées en deux grands pôles : un pôle scientifique et technologique et un pôle économique et commercial.

  • Les classes préparatoires scientifiques et technologiques sont organisées en 3 filières :
    • Mathématiques et Physique ou MP (arrêté ministériel N° 456.02 du 5 juin 2004)
    • Physique et Sciences de l’Ingénieur ou PSI (arrêté ministériel N° 458.02 du 5 juin 2004)
    • Technologie et Sciences Industrielles ou TSI (arrêté ministériel N° 460.02 du 5 juin 2004).

    Les élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des Classes Préparatoires dans l’une des filières scientifiques ou technologiques peuvent se présenter aux concours suivants :

    • Concours national commun (CNC) pour l’admission dans les grandes écoles d'ingénieurs marocaines ou assimilées
    • Concours d’accès à des grandes écoles françaises
  • Les classes préparatoires économiques et commerciales offrent 2 filières :
    • Économie et commerce, option scientifique ou ECS (arrêté ministériel N° 462.02 du 5 juin 2004)
    • Économie et commerce, option technologique ou ECT (arrêté ministériel N° 464.02 du 5 juin 2004)

    Les élèves ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles dans l’une de ces filières peuvent se présenter aux concours suivants :

    • Concours national d’accès aux écoles de management (CNAEM) pour intégrer l’une des écoles marocaines de management
    • Concours d’accès à des grandes écoles de commerce en France.

Études en CPGE

La formation générale dispensée dans les classes préparatoires aux grandes écoles repose sur la pluridisciplinarité. Elle exige des élèves de ces classes une assiduité totale, nécessaire au développement des compétences indispensables pour décrocher une place aux concours d’accès aux plus prestigieux des instituts et grandes écoles au Maroc et à l’étranger. Ceci nécessite de la part des élèves des CPGE, un fort engagement moral et un bon équilibre physique et psychique.

La formation en CPGE est étalée sur deux années scolaires :

  • La première année est accessible à partir de l’année terminale du cycle de baccalauréat. Aucun redoublement n’est permis en première année des classes préparatoires aux grandes écoles. Aucun changement d’établissement n’est possible pour les élèves inscrits en première année des CPGE.
  • La deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles est accessible à partir de la première année des CPGE sur décision du conseil de classe de fin de première année. Le redoublement en deuxième année des CPGE est conditionné par la décision du conseil de classes de deuxième année et l’acceptation de la demande formulée en ce sens à l’établissement d’accueil. Le transfert des élèves de deuxième année des CPGE est régi par une note ministérielle qui fixe les conditions et la démarche à suivre.

Régime d’internat

Dans le but d’offrir un environnement socio-éducatif favorable et de renforcer l’équité entre les élèves, le régime d’internat est généralisé à tous les établissements publics des classes préparatoires aux grandes écoles. Trois repas par jour sont servis aux élèves des CPGE dans les cantines des internats.

Subvention ministérielle : chaque élève bénéficie d’une subvention du Ministère de tutelle (département de l’éducation nationale) de 34 DH par jour.

Contribution des élèves : chaque élève contribue aux frais de restauration à raison de 6 DH par jour et aux frais de maintenance préventive des locaux à raison de 2 DH par jour. Ces frais sont réglés par les élèves à l’administration de l’établissement, par trimestre au moment de l’inscription ou renouvellement d’inscription, et en chaque début de trimestre.

Bref historique

ANNEES D'OUVERTURE DES DIFFERENTES FILIERES CPGE
Date de Création FILIERES
1 1985 Mathématiques Physique et Sciences de l’Ingénieur (MPSI -Ex. Math-Sup/ Math Spé.)
2 1991 Technologie et Sciences Industrielles
3 2000 Physique Chimie et Sciences de l’Ingénieur / Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre / Economie et Commerce (Option Technologique) / Lettres et Sciences Humaines
4 2002 Economie et Commerce (Option Scientifique)

L'expérience réussie des classes préparatoires Mathématiques Supérieures/ Mathématiques Spéciales (Math Sup / Math Spé) et Sup/Spé T au Maroc montre bien que notre système recèle, d'éléments brillants. Les résultats des concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs françaises et marocaines sont une preuve du sérieux dans la préparation de ces jeunes.

Ces préparations se développent maintenant dans plusieurs régions du Royaume et sont domiciliées dans ces régions ; lycées dont elles tirent le niveau vers le haut et dont elles permettent le rayonnement.


Aucun événement dans les prochains jours
Centre National de l'Innovation Pédagogique et de l'Expérimentation
Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle

73, boulevard Moulay Ismail, Hassan - Rabat - Tél : 0537730008 - Fax : 0537726325 - Email : cpge@men.gov.ma