e-CPGE : Portail officiel des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au Maroc

Visite guidée
Région :
CPGE :
Aucun sondage ouvert
Prix Imtiaze 2011
Concours français

Page d’informations pour les candidats et formulaire CF à remplir (privés et libres)

Le formulaire CF (concours français) du portail CPGE est une interface d'échanges d'informations entre le candidat aux concours français (scolarisé en CPGE public ou privé ou autre ou non scolarisé) et les interlocuteurs du Maroc qui l'accompagnent au cours du déroulement des concours, de l'inscription à l'intégration dans une école en France.

Ces interlocuteurs sont le Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le SCAC (service de coopération et d'action culturelle français), le bureau des examens, la société civile (de nombreuses institutions et entreprises, le collectif prépas*, la fondation Académia*, ...)

Les CPGE publiques et privées déclarent et informent leurs candidats de ce formulaire, le candidat complète un formulaire nominatif (si le candidat est scolarisé en CPGE) ou crée un formulaire (si le candidat n'est pas scolarisé en CPGE marocaine) et le met à jour régulièrement (résultats, demande de billet, logement,...).

Ce formulaire n'a aucune influence sur le déroulement de leurs concours. Il permet d'accompagner le candidat (renseignements, visa, logement, transport, octroi de billet d'avion, ...) et d'établir des statistiques nationales.


Concours français au Maroc

Selon les accords bilatéraux entre la France et le Maroc, les élèves de deuxième année des CPGE ont la possibilité de se présenter aux concours d’accès aux grandes écoles françaises. Les épreuves écrites des concours ci-dessous sont organisées au Maroc :

  • Concours d’accès aux Écoles Normales Supérieures (ENS)
  • Concours d’accès à l’École Polytechnique (X)
  • Concours d’accès à Centrale-Supélec (CSE), voie internationale
  • Concours commun Mines Ponts (MP)
  • Concours Communs Polytechniques (CCP)
  • Concours Ecricome
  • Concours BCE

Le nombre total des candidats autorisés à présenter les écrits de ces concours au Maroc (Candidats officiels) est fixé par la capacité des centres d’examen. La répartition des dossiers se fait selon les deux critères suivants : l’effectif des élèves en 2ème année de l’établissement et les résultats obtenus à la session précédente de ces concours. Dans chaque établissement, le conseil de classe du premier trimestre de 2ème année des CPGE arrête la liste des élèves candidats officiels. Ces derniers doivent respecter un calendrier particulier pour la transmission de leur dossier d’inscription à l’administration de leur établissement.

Les épreuves orales des concours se passent en France. Les candidats admissibles devront donc demander un visa et avoir un passeport valable.

Les résultats des sessions précédentes des concours français sont publiés dans les rapports de rentrées scolaires des CPGE.

Sites d’inscription aux concours français

Sites pour les visas


Aucun événement dans les prochains jours
Centre National de l'Innovation Pédagogique et de l'Expérimentation
Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

73, boulevard Moulay Ismail, Hassan - Rabat - Tél : 0537730008 - Fax : 0537726325 - Email : cpge@men.gov.ma